Le nouveau label Destination d’excellence vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique : hébergements, restauration, lieux de visites ou de loisirs, lieux d'information touristiques (offices de tourisme notamment), transports.
En complément de l’enjeu de qualité de l’accueil et des services, qui anime le secteur, ce label renforcera en particulier le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité.
Il se substitue à la marque « Qualité Tourisme » depuis mai 2024.
La marque qualité Tourisme est remplacée au fur et à mesure par la nouvelle marque d'état, Destination d'Excellence. Elle est toujours en cours pour les établissements marqués avant mai 2024.
Afin de toujours mieux recevoir la clientèle et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans :
C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.
A quoi s’engagent les professionnels du tourisme français ?
Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à offrir :
Quelles sont les garanties apportées par la marque Qualité Tourisme™ ?
Pour obtenir la marque Qualité Tourisme™, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction de la clientèle.
Les professionnels reconnus Qualité Tourisme™ sont à l'écoute grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.
Ces procédures permettent aux professionnels d'améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux satisfaire les touristes.